Les collégiens aux assises de la citoyenneté

Les collégiens aux assises de la citoyenneté

Notre collège a eu l’honneur d’être invité, par Mr Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille et Vilaine, aux assises de la citoyenneté qui se sont déroulées le 19 janvier au Couvent des Jacobins.

Cette manifestation qui se présentait sous forme de table ronde a donné la possibilité à nos élèves de présenter les actions menées au sein de notre établissement en lien avec le thème ‘Citoyenneté et développement durable : je suis collégien et j’agis pour ma planète !’

Parmi les nombreux intervenants présents, Inès et Sarah, élèves en 4ème, ont pu rejoindre en tribune, Mr Jean Jouzel, climatologue et scientifique de renom :

 

Bonjour à tous, je m’appelle Inès  et je suis en 4è B au collège La Tour d’Auvergne-La Salle.

Si je suis venue aujourd’hui c’est pour vous dire tout ce qui est mis en place dans notre collège pour mieux vivre ensemble.

  • Pour les niveaux 6è, 5è il y a l’atelier Calypso qui a été créé pour mieux vivre ensemble, apprendre à connaître les autres : leurs points forts, leurs points faibles, les qualités, les défauts. On se retrouve en ½ groupe avec deux animateurs qui peuvent être des professeurs, la directrice ou des personnes de la vie scolaire et on travaille sur l’estime de soi, les réseaux d’influence… On apprend à s’accepter tels que nous sommes. Ces ateliers nous aident à nous respecter et favorisent une bonne entente entre nous.
  • Ensuite, il y a le foyer, ouvert à tous les niveaux sur le temps du midi, avec des jours précis par niveau pour que tout le monde puisse en profiter. C’est un lieu de vie, de partage . On peut y faire des jeux de société, du baby-foot, du piano ou du ping-pong…
  • A tous les niveaux, en début d’année, une journée d’intégration est organisée pour permettre à chacun de bien s’intégrer au sein de sa nouvelle classe. Souvent on fait des jeux coopératifs, des défis par classe. Par exemple, cette année, nous sommes allés à Cherrueix faire du char à voile.
  • De nombreuses choses sont donc mises en place pour une bonne qualité de vie à l’intérieur du collège mais nous sommes aussi sensibles à ce qui se passe à l’extérieur de notre établissement, que ce soit dans notre ville ou dans le monde entier. Pour cela, il y a le Club TA Solidarité qui s’occupe d’organiser diverses collectes tout au long de l’année au profit d’associations. Des fournitures scolaires pour l’Afrique. Il va d’ailleurs y avoir une nouvelle collecte ces prochains jours car une maman du collège va participer à la course Sénégazelle au Sénégal. Des produits d’hygiène pour les Restos du cœur et chaque année, quelques élèves du club passent une matinée à l’antenne des Restos de la rue de l’Alma pour aider les bénévoles à la distribution. Des produits de petit déjeuner redistribués aux sans-abri de la ville en partenariat avec l’Ordre de Malte. Le club organise aussi des ventes de gâteaux et l’argent est donné à différentes associations choisies par les élèves : Les pt’its doudous de l’hôpital, le téléthon…
  • Chaque année, tous les élèves de la Tour d’Auvergne marchent ensemble 10 kms aller-retour jusqu’aux étangs d’Apigné. Là-bas, nous retrouvons des élèves de différentes écoles primaires de la ville et ensemble, nous chantons, jouons, et prenons notre pique-nique.
  • Enfin, cette année, les élèves de 3ème travaillent sur le thème « Moi, président ». Il s’agit pour eux de se mettre en scène sur une affiche électorale et d’écrire un discours présentant un projet de société pour demain. Nul doute que le vivre ensemble y aura sa place.

 

Bonjour à tous, je m’appelle Sarah et je suis en 4è C au collège de la Tour d’Auvergne-La Salle. Je suis éco-déléguée de ma classe.

Cette année, pour la première fois, chaque classe a élu un éco-délégué. Celui-ci est chargé  de sensibiliser ses camarades aux différents projets mis en place. Pour cela, il participe à des réunions d’information, de réflexion et lance des actions sur le thème de la protection de l’environnement.

  • Notre premier projet concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire mis en œuvre avec la société ESENIA. Nous avons commencé par peser le plus précisément possible la nourriture jetée à la cantine et nous cherchons des solutions pour limiter le gâchis alimentaire. Nous avons mis des affiches de sensibilisation dans plusieurs lieux de l’établissement et nous avons montré des vidéos à nos camarades. Nous avons été particulièrement marqués par celle où l’on cuisine de l’argent pour montrer tout l’argent gaspillé à chaque fois qu’une assiette n’est pas finie.
  • Avec l’association La feuille d’Erable, nous avons aussi, depuis plusieurs années mis en place la récupération du papier. Dans chaque salle, il y a deux bacs à notre disposition pour trier le papier : les feuilles qui peuvent encore servir de brouillon et celles qui doivent être recyclées. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de participer à un atelier où nous avons appris à faire du papier recyclé.
  • Au foyer, le même principe est appliqué avec les piles, les ampoules et les cartouches d’encre. Plusieurs containers sont à notre disposition pour la récupération de ces objets.
  • Le club TA Solidarité vient également de lancer la récupération des bouchons en plastique au profit des personnes handicapées.
  • Enfin, dans notre vie quotidienne au collège, nous restons sensibles aux petits gestes qui nous permettent de mieux vivre : garder nos locaux propres, penser à éteindre les lumières des salles de cours, ne pas gaspiller l’eau aux toilettes…

 

Voilà toutes les actions qui sont engagées au collège LA Tour d’Auvergne-La Salle pour que nous puissions mieux vivre ensemble dans le respect de l’environnement.

 

UN SEUL NUMÉRO

02 99 30 63 66

pour signaler les absences et retard de votre enfant et pour toute question relative à l’organisation scolaire

En cas de non réponse, merci de bien vouloir patienter jusqu'au déclenchement du répondeur

ACCUEIL

02 99 30 79 89

NOUS JOINDRE

Collège Tour d'Auvergne

6, rue de la Santé - 35000 RENNES
Téléphone: 02.99.30.79.89 - Fax: 02 99 30 52 53

Site: http://collegeta.fr - Email: accueil@collegeta.fr