Le programme Calypso

Mieux se connaitre pour Bien vivre ensemble

Au collège, le programme Calypso est proposé aux élèves sur les temps de vie de classe, animé par deux adultes.

L’objectif de ces ateliers est de :

  • Développer l’estime de soi et les compétences psychosociales des jeunes : compétences émotionnelles, compétences cognitives et compétences relationnelles
  • Permettre aux élèves d’ apprendre à se connaître et veiller au respect de chacun.

Plusieurs thématiques abordées au cours des séances

  • la résistance face aux pressions
  • connaissance de soi et des autres
  • mes qualités, mes compétences
  • les stratégies d’adaptation
  • la gestion des conflits
  • l’affirmation de soi
  • la prise de décision

Une meilleure estime de soi pour se construire un avenir, réfléchi et éclairé

En 6ème

Déroulement d’un atelier

  • Accueil (5 mins) : Créer une ambiance calme, détendue et avoir l’attention de tous avant de démarrer : « comment allez-vous aujourd’hui ? »
  • Activité (40 mins)
  • Clôture (5 mins)

« Comment avez vous vécu l’activité ? » Positivez !

Les séances

Séance 1 : Créer un climat de confiance et une cohésion de groupe

  • Points communs
  • Marguerite des besoins

Séance 2 : Présentation de Calypso

  • Règles de fonctionnement
  • Quadrilatère de l’estime de soi

Séance 3 : Se découvrir et découvrir l’autre

  • « Je pense être le seul à … »
  • « Je pense que tout le monde aime… »

Séance 4 : Qualités et compétences

  • Définition et mimes

Séance 5 : Qualités suite

  • En trouver pour soi et pour les autres

Séance 6 : Émotions

  • Vidéo : Et tout le monde s’en fout ! + échanges
  • Mime des émotions

Séance 7 : Émotions suite et évaluation

  • Situations concrètes et ressentis
  • Évaluation

En 5ème

Déroulement d’un atelier

  • Accueil (5 mins) : Créer une ambiance calme, détendue et avoir l’attention de tous avant de démarrer: « comment allez-vous aujourd’hui ? »
  • Activité (40 mins)
  • Clôture (5 mins)

« Comment avez vous vécu l’activité ? » Positivez !

Les séances

Séance 1 : Rappel parcours Calypso

  • Quadrilatère estime de soi

Séance 2 : Se découvrir , découvrir l’autre, partager nos valeurs

  • jeu du qui suis-je ? Par deux, chacun interroge son binôme et le présente ensuite au groupe

Séance 3 : A partir de l’animation « liberté couleur » sur les réseaux sociaux. Remplace l’atelier sur les influences

Séance 4 : Caprice c’est fini. L’affirmation de soi en groupe.

Séance 5 : Le harcèlement à l’école

  • Vidéos projetées à partir du site « Non au harcèlement à l’école »chaque élève est invité à se situer

Séance 6 : Comment résister aux pressions à partir de la technique du théâtre forum.

Séance 7 : Mise en place des scénettes et évaluation