Projet Éducatif du collège

Le projet éducatif du fondateur St Jean Baptiste La Salle nous amène, encore de nos jours, à mettre les jeunes au cœur de la vie de l’école. Celui-ci se dévoile en 3 principaux axes :

Chaque membre de la communauté éducative doit être au service des jeunes et prioritairement des plus défavorisés. « Qu’ils instruisent avec toute application possible tous les écoliers dont ils sont chargés ; qu’ils n’en négligent aucun et que l’application qu’ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l’égard des plus ignorants et des plus négligents. » J.-B. de La Salle, Conduite des Ecoles

Vivre ensemble et par association est un autre axe du projet éducatif lassalien. Il y a une co-responsabilité (entre les familles, le jeune et l’équipe éducative) de l’éducation du jeune dans l’école Lassalienne : « L’esprit de Dieu a donné dans l’Eglise, en la personne de saint Jean-Baptiste de La Salle, un charisme qui anime aujourd’hui les frères et de nombreux éducateurs. Ensemble et par association, ils travaillent à cette œuvre de salut dans un métier où les pauvres sont évangélisés et où les jeunes croissent en tant que personnes humaines et fils de Dieu » Règle des Frères, art.20

Cela permet, par l’implication de tous, de prendre communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif.

En particulier, il y a une co-responsabilté de chaque adulte de la communauté à participer à la formation du jugement personnel, à l’éducation aux choix, à la liberté et à la responsabilité tant dans la vie de la classe que dans l’école.

L’école lassallienne insiste sur l’apprentissage du « vivre ensemble » dans le respect de la dignité inaliénable de toute personne.

Troisième axe : construire l’homme et Dire Dieu (dans le respect de la liberté de croyance de chacun).

« Non seulement Dieu veut que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité, mais il vaut que tous soient sauvés, et il ne peut pas le vouloir sans véritablement leur en donner des moyens, et, par conséquent, sans donner aux enfants des maîtres qui contribuent à leur égard à l’exécution de ce dessein (…) Et c’est vous qu’il a choisis pour l’aider dans cet ouvrage, en annonçant à ces enfants l’Evangile de son Fils et les vérités qui y sont contenues. » J.-B. de La Salle, Méditation 193-

L’école « Lasallienne » considère bien l’éducation comme une œuvre collective, pour construire une communauté éducative qui respecte l’histoire de chacun. Elle invite chaque jeune, chaque adulte, accueilli avec ses convictions personnelles, à participer au projet pastoral. Chacun peut y apporter sa disponibilité et son dynamisme. « Ils participent à la création de communautés de foi qui témoignent de la vérité de ce qu’elles annoncent. » Règle des Frères, art.17c

Ainsi, chaque membre de la communauté du collège de la Tour d’Auvergne La Salle, pour répondre aux besoins actuels des enfants, doit s’efforcer :

De connaître personnellement chaque jeune et de l’aider à se connaître lui-même.

« Ce doit être une des principales attentions de ceux qui sont employés à l’instruction des autres, de savoir les connaitre et de discerner la manière dont on doit se conduire à leur égard : car il faut plus de douceur à l’égard des uns et plus de fermeté à l’égard des autres » J.-B. de La Salle, Médiation 33-1

De porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles ou affectives.

« La solidarité avec les pauvres n’est pas un aspect accidentel ou secondaire de l’école Lassalienne. Elle en est une des caractéristique essentielle » F. John Johnston, supérieur Général 1986-2000.

De travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative.

« Que toutes les paroles qu’ils leur diront soient claires et faciles à comprendre » J.-B. de La Salle, Méditation 193-3.