Mieux se connaitre pour Bien vivre ensemble
Au collège, le programme Calypso est proposé aux élèves sur les temps de vie de classe, animé par deux adultes.
L’objectif de ces ateliers est de :
- Développer l’estime de soi et les compétences psychosociales des jeunes : compétences émotionnelles, compétences cognitives et compétences relationnelles
- Permettre aux élèves d’ apprendre à se connaître et veiller au respect de chacun.
Plusieurs thématiques abordées au cours des séances
- la résistance face aux pressions
- connaissance de soi et des autres
- mes qualités, mes compétences
- les stratégies d’adaptation
- la gestion des conflits
- l’affirmation de soi
- la prise de décision
Une meilleure estime de soi pour se construire un avenir, réfléchi et éclairé
En 6ème
Déroulement d’un atelier
- Accueil (5 mins) : Créer une ambiance calme, détendue et avoir l’attention de tous avant de démarrer : « comment allez-vous aujourd’hui ? »
- Activité (40 mins)
- Clôture (5 mins)
« Comment avez vous vécu l’activité ? » Positivez !
Les séances
Séance 1 : Créer un climat de confiance et une cohésion de groupe
- Points communs
- Marguerite des besoins
Séance 2 : Présentation de Calypso
- Règles de fonctionnement
- Quadrilatère de l’estime de soi
Séance 3 : Se découvrir et découvrir l’autre
- « Je pense être le seul à … »
- « Je pense que tout le monde aime… »
Séance 4 : Qualités et compétences
- Définition et mimes
Séance 5 : Qualités suite
- En trouver pour soi et pour les autres
Séance 6 : Émotions
- Vidéo : Et tout le monde s’en fout ! + échanges
- Mime des émotions
Séance 7 : Émotions suite et évaluation
- Situations concrètes et ressentis
- Évaluation
En 5ème
Déroulement d’un atelier
- Accueil (5 mins) : Créer une ambiance calme, détendue et avoir l’attention de tous avant de démarrer: « comment allez-vous aujourd’hui ? »
- Activité (40 mins)
- Clôture (5 mins)
« Comment avez vous vécu l’activité ? » Positivez !
Les séances
Séance 1 : Rappel parcours Calypso
- Quadrilatère estime de soi
Séance 2 : Se découvrir , découvrir l’autre, partager nos valeurs
- jeu du qui suis-je ? Par deux, chacun interroge son binôme et le présente ensuite au groupe
Séance 3 : A partir de l’animation « liberté couleur » sur les réseaux sociaux. Remplace l’atelier sur les influences
Séance 4 : Caprice c’est fini. L’affirmation de soi en groupe.
Séance 5 : Le harcèlement à l’école
- Vidéos projetées à partir du site « Non au harcèlement à l’école »chaque élève est invité à se situer
Séance 6 : Comment résister aux pressions à partir de la technique du théâtre forum.
Séance 7 : Mise en place des scénettes et évaluation