中国画zhōngguó huà, la peinture chinoise

24 mars 2021

A l’occasion de 春节Chūnjié, la Fête du Printemps ou Nouvel An Chinois, les élèves de 3ème se sont initiés au jeu de mahjong, non pas tel qu’il se joue en solitaire sur internet, mais à quatre, avec les règles du jeu chinoises. Cette initiation s’est faite sous la conduite de Blaise Thierrée, directeur de l’ICB, l’Institut Confucius de Bretagne.

Pour les plus jeunes, élèves de 6ème et de 5ème, était organisée une séance de calligraphie au pinceau et à l’encre de Chine et pour les élèves de 4ème, c’est le choix de la peinture chinoise, toujours à l’encre de Chine, qui a eu la préférence. Pour la peinture comme pour la calligraphie, Monsieur 王春雨Wáng Chūnyú, professeur de peinture chinoise, s’est déplacé au collège. Observez les caractères qui constituent son prénom : 雨, la pluie ; 春le printemps. Son prénom (prédestiné pour un artiste ?), peut donc se traduire par « Pluie Printanière ».

L’émerveillement fut tel que Monsieur 王est venu une deuxième fois avec la classe de 4ème. La première réalisation fut un poisson et la deuxième, un lapin ; voir apparaître les animaux sous quelques traits de pinceaux qui semblaient si naturels fut une expérience émouvante. Et d’après une élève, « c’était très intéressant, c’est génial de peindre en utilisant la méthode chinoise ».

Voici quelques photos de 王春雨en pleine réalisation :