‘Bombannes, une semaine au paradis’

7 juin 2023

‘Nous sommes partis pour Bombannes, dans le sud de la France, le lundi 22 mai à 4h30 du matin. Le voyage fut très long, environ 8h00, mais nous nous sommes arrêtés pour prendre le petit déjeuner. Vers 12h00 nous sommes arrivés au centre U.C.P.A que nous avons tout de suite adoré !’

Le temps libre au centre

Pendant le temps libre, nous avons pu ranger nos chambres, se désaltérer au bar, prendre des photos, mais surtout profiter de la plage et du soleil ! Le centre proposait aussi de jouer au foot, au ping-pong, au beach-volley et au basket.

Le matin, le midi et le soir, nous mangions au self qui était vraiment super : nous pouvions nous servir à volonté et les plats étaient délicieux.

‘Les activités

Dès le premier après-midi, nous avons commencé les cours de catamaran. Nous étions divisés en plusieurs groupes, d’une dizaine d’élèves, et chacun avait son prof référant et son moniteur. Le nôtre s’appelait Thomas et on l’aimait beaucoup ! J’ai adoré le catamaran surtout quand il y a eu des grosses vagues et que nous avons chaviré !  Nous avons aussi fait de la planche à voile, de l’escalade et de l’accrobranche. L’animateur de l’accrobranche nous a confié qu’il avait un chiffre d’or pour que les tyroliennes aient l’angle parfait. Mais il ne nous l’a pas dit, c’est un secret …’

‘Et l’incontournable boum !

Le jeudi soir, nous nous sommes tous retrouvés pour la boum. Tout le monde dansait et il y avait une ambiance de folie !

Après, on a demandé à rester sur la plage et les profs ont accepté pour 5 min. On a regardé le coucher du soleil puis nous sommes allés nous coucher.

Si je devais décrire cette semaine en un mot je dirais que nous étions au PARADIS.’

Propos recueillis par Louise

‘C’est dans une ambiance pleine d’excitation  et d’allégresse que le groupe découvre, après huit heures de car, le cadre idyllique dans lequel ils vont passer leur séjour. Les bavardages vont bon train.

Mais pas le temps de traîner, sitôt arrivé sitôt installé !

Les chambres sont confortables et ont vue sur le lac. Il y a même une mezzanine !

« Une des plus grande attente du voyage, c’était de vivre avec nos amis pendant quelques jours (sans les parents !) alors quand on a découvert les chambres, on était ravis ! » me confit Lilou, une élève de 5e .’

A la découverte de nouveaux sports

‘Les journées sont chargées, le matin ce sont des activités comme de l’accrobranche, de l’escalade et même un jeu de piste sur le thème de l’environnement. L’après-midi est très  attendu : ce sont les sports nautiques, le catamaran et la planche à voile !

J’étais un peu nerveuse au début, me raconte Tifenn elle aussi élève de 5eme, c’était la première fois que je montais sur un cata. En fait, j’ai adoré ! Notre monitrice, Marie, était super gentille et elle expliquait très bien. Le plus drôle, c’était quand on dessalait. On riait comme des folles en attendant que le zodiac vienne nous chercher. C’était vraiment génial ! ‘

Une super ambiance

‘Ce que les jeunes ont aussi aimé, c’est de découvrir les professeurs en dehors du collège. Amande en garde de très bons souvenirs : « C’était drôle de les voir rigoler entre eux, s’appeler par leurs prénoms, nous parler un peu de leur famille… Un match de beach volley élèves-profs a même été organisé sur la plage ! Il y a eu la boum aussi, l’ambiance était super et même les profs dansaient ! C’était vraiment extra même si on savait que ça marquait déjà la fin du séjour… Au final, ce qui pour beaucoup était leur premier voyage scolaire, restera une semaine inoubliable, un souvenir fort de leurs années collège.’