Le collège de La Tour d’Auvergne La Salle est entré dans le programme ERASMUS + grâce au consortium proposé par le conseil départemental. L’inclusion et le développement durable sont les thèmes retenus par les équipes et une première mobilité vers Oldenburg est prévue pour une cinquantaine d’élèves en 2023. C’est dans ce cadre que l’ensemble du collège s’est mobilisé pour l’écologie en cette veille de vacances.
Les équipes ont bousculé l’emploi du temps habituel à l’occasion de « La journée de la planète ».
Pas de cours au programme de cette journée mais des actions concrètes pour les élèves leur permettant de s’intéresser de plus près à l’environnement.
Selon leur niveau de classe, certains ont ramassé une quantité pharaonique de mégots dans la ville, fabriqué des nichoirs pour les oiseaux, réalisé des herbiers, des affiches pour sensibiliser aux petits gestes « verts » du quotidien ou tout simplement pris le temps d’observer et d’écouter les oiseaux aux Prairies St Martin. Pendant ce temps, d’autres ont créé une fresque du climat, construit un herbier après avoir récolté les feuilles au parc du Thabor, réalisé un vélo numérique, appris à réparer les vélos, visionné un film (en lien avec la planète) ou écouté les intervenants des associations eaux et rivières et LPO au collège.
Gros succès pour cette première journée de la planète qui a beaucoup plu aux élèves et aux équipes.
Nous avons déjà envoyé le lien de notre action à nos collègues allemands et une deuxième journée est prévue en 2023.
Bravo à toutes les équipes et aux élèves pour leur implication.