Les élèves de 4ème sont partis en voyage.
Premier arrêt à Nantes pour voir les Machines de l’île à Nantes. Après
avoir admiré le fameux éléphant des Machines, ils ont rejoint le début du parcours, munis de leurs
dossiers de travail sur la traite négrière à Nantes durant le 18ème siècle. Conçu par les artistes Krysztof
Wodiczko et Julian Bonder, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage est un parcours qui s’offre aux élèves
dans l’espace public urbain transformé à des fins mémorielles. La déambulation débute au Mémorial, puis
Quai de la Fosse, l’île Feydeau, la place Bouffay pour finir, au Château d’Histoire de Nantes.
Les élèves ont pu profiter de ce bel espace de verdure, qu’offre le château de la Duchesse Anne,
pour se détendre et pique-niquer au soleil avant de poursuivre la visite au Musée d’Histoire de Nantes.
Dans ce monument commémoratif, ils ont pu aborder l’histoire de la traite négrière nantaise et de la
participation des Nantais au système esclavagiste dans les colonies françaises au 18ème siècle.
En fin de journée, les élèves ont ensuite pris la route vers Poitiers pour rejoindre le restaurant et l’hôtel du
parc d’attractions FUTUROSCOPE ! Après un large choix de nourriture à volonté, une douche et une
bonne nuit de repos, les élèves ont été réveillés dès 7h30 afin qu’ils puissent se restaurer et se rendre sur le
parc au plus tôt et ainsi profiter de tout ce que le parc a à offrir.
Les collégiens ont pu partager des moments de complicité avec les professeurs les plus téméraires dans
les attractions. Ils ont chassé des tornades, fait l’expérience des effets spéciaux, plané tels des oiseaux au
dessus de Dubai, du Sahara et de l’Himalaya. Ils ont pu danser avec des robots , visiter une maison conçue
à l’envers, voyager dans le temps et l’Histoire avec les Lapins Crétins, faire l’expérience de la 4D avec
Arthur et les Minimoys, voir dans les yeux de Thomas Pesquet dans le cinéma le plus grand d’Europe …
Un dernier repas à volonté attend les élèves au restaurant de l’hôtel avant de regagner le bus pour Rennes.