La médiation c’est quoi ?
C’est une méthode non violente pour résoudre les conflits inhérents à la vie du collège.Les médiateurs sont des élèves formés et encadrés par des adultes. Ils reçoivent les médiés (élèves en situation de conflit) dans une salle proche de la vie scolaire.
Les élèves qui ont participé aux ateliers calypso en 6ème et 5ème peuvent se porter volontaires pour suivre la formation de médiateurs. Ce n’est donc qu’a partir de la 4ème que l’on peu devenir médiateur.
La formation est assurée par deux adultes de l’Établissement qui ont fait et validé la formation de médiateurs par les pairs avec Génération médiateurs, organisme reconnue par l’Éducation Nationale .
La formation initiale pour les élèves est de 5 heures, elle se déroule sur le temps du midi. Les médiateurs se retrouvent ensuite régulièrement pour faire des analyses de cas.
Comment se déroule une médiation ?
Tout d’abord il faut convaincre des élèves qui sont en conflit d’avoir recours à la médiation…c’est le rôle surtout des adultes mais on espère qu’avec le temps cela devienne plus « naturel » et que les élèves eux même en fassent la promotion. Car la condition pour une médiation c’est que les élèves soient volontaires, et pas obliges.
Ensuite c’est la vie scolaire qui gère le calendrier des médiations, elle sollicite les médiateurs et veille à réserver le local et reste proche, mais pas dans la même salle, pendant la médiation .
Charte des médiateurs :
- Le médiateur n’est pas un surveillant mais un élève volontaire pour aider à résoudre vos problèmes sans jugement ni préférence.
- Le médiateur est la pour vous aider. Il donne son temps et son attention en échange de respect mutuel et de bonne volonté.
- Le médiateur ne révélera jamais ce qu’il s’est passé ou dit durant une médiation. Il est discret et de digne de confiance.
- Le médiateur est là pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes mais ne peut le faire seul. Les solutions durables et équitables viendront de vous.